La ville de l’entre-deux-guerres expliquée sous le beffroi aux Lillois

Un article paru dans la Voix du Nord le vendredi 26 novembre 2021, par Frédérick Lecluyse


Entre la Première et la Deuxième Guerre mondiales, la capitale des Flandres a eu le temps   de se relever et de se moderniser. Ce sont ces deux décennies que retrace une très documentée exposition qui a lieu jusqu’au 15 janvier à l’hôtel de ville. 

   

Quoi de plus symbolique que la maison commune pour raconter aux Lillois leur passé ? 


C’est l’invitation lancée par les Archives municipales qui ont réalisé cette exposition consacrée à la ville durant la période des années 1920 et 1930. 


Deux décennies de renaissance. Sortie martyrisée du conflit meurtrier de 14-18 – on pense à l’explosion des 18 Ponts, la ville a entamé sa reconstruction, physique et sociale, sous l’impulsion de deux grands maires, Gustave Delory, premier maire socialiste de Lille, et de Roger Salengro, élu adulé dont le destin funeste avait suscité une authentique émotion nationale.

Une vraie découverte pour qui s’intéresse à ce que furent ces années dites de la Belle Époque.  


Le Beffroi, symbole d'un nouvel avenir radieux


En attendant, c’est bien le fruit du travail accompli qui se dévoile dans le hall d’une mairie qui avait, à l’époque, fait partie de ce chantier colossal. Comme d’autres réalisations architecturales, tels que la cité hospitalière, les logements sociaux ou de nombreuses écoles, le nouvel hôtel de ville – inauguré en octobre 1932 – porte l’emblème d’un Lille résolument tourné vers un avenir radieux. Si ces reconstructions, qu’on découvre à travers des documents d’époque dont des photos qui n’ont pas besoin de parler, font encore partie du paysage, elles ne masquent pas l’action mise en œuvre pour les Lillois, un peuple ouvrier frappé par la misère et la tuberculose.


On découvre ainsi les fourneaux municipaux, ces cuisines populaires où la nourriture est fournie en abondance. 


Cette extraordinaire exposition du Progrès Social


On voit aussi les premiers départs en colonies de vacances et cette extraordinaire exposition du Progrès social qui se déroule à Lille et à Roubaix. Une vraie découverte pour qui s’intéresse à ce que furent ces années dites de la Belle Époque, qui, hélas, s’achèvent en 1939 par une nouvelle et terrible guerre qui marquera à nouveau la capitale du Nord dans sa chair.


Une exposition visible jusqu’au 15 janvier 2022. Lundi, jeudi et vendredi de 13 à 17 h, mercredi de 8 h 30 à 17 h et samedi de 8 à 12 h. 

Visite guidée sur réservation pour le groupes : archives@mairie-lille.fr