L'exposition du Progrès Social à Lille

L'Exposition dans les médias

Un article, reproduit ci-dessous, est paru en pages 3 et 4 de la revue n°7 " Notre Métier " publiée par la Société Nationale des Chemins de Fer Français le 15 mai 1939. Il comporte un plan situant l'exposition de Lille.






Une exposition a généralement pour objet de présenter au grand public les dernières réalisations du Progrès soit dans toutes les branches de l'activité humaine, — c'est le cas de la plupart des Expositions Universelles, — soit dans certains domaines particuliers des Arts ou des Sciences.


Wagon radiologique de la SNCF (Région du Nord)

En se consacrant au Progrès Social, l'Exposition qui s'ouvre à Lille entre dans cette dernière catégorie ; mais elle a ceci de particulièrement attrayant qu'elle s'attache à montrer tout ce qu'il y a de beau et de bon dans le Progrès et cela paraît d'autant plus réconfortant que l'expérience de ce siècle, si fertile en découvertes, nous a montré comment celles-ci pouvaient, en rançon du mieux-être qu'elles nous apportaient, être exploitées trop souvent à des fins inhumaines et meurtrières.

Le but de l'Exposition du Progrès Social est, en effet, de vulgariser tous les efforts qui ont été faits depuis la guerre pour améliorer les conditions de l'existence dans les départements qui avaient précisément le plus souffert de l'utilisation néfaste du génie humain.

Nous ne donnerons pas ici le programme détaillé de cette Exposition qui, de par son but, était nécessairement amenée à grouper presque toutes les branches de l'activité humaine. Bornons-nous à indiquer qu'elle s'est particulièrement attachée à tout ce qui a trait à l'hygiène et à la santé, à la protection de la mère, de l'enfant et de la famille, à l'enseignement et à l'éducation, au confort du foyer, à la lutte contre les fléaux physiques et sociaux, à l'organisation du travail et des distractions intellectuelles et physiques qui en sont la juste récompense, ainsi, enfin, qu'aux industries qui procurent les moyens matériels d'améliorer les conditions d'existence.

Parmi celles-ci, les transports et plus particulièrement les Chemins de fer occupent la place qui revient au rôle important qu'ils jouent dans la vie économique et sociale.

Ce vaste et beau programme, dont la conception est due à M. Mahieu, Vice-président du Sénat, ancien Ministre, ne pouvait être réalisé que grâce à beaucoup de dévouement et d'ingéniosité. Une équipe d'animateurs, constituée de délégués du gouvernement, de parlementaires, de maires, de hauts fonctionnaires et d'industriels du Nord et de l'Est, s'est rassemblée autour de lui pour se consacrer à cette tâche et a réussi à mettre sur pied une organisation vraiment digne du noble objet de l'entreprise.

L'Exposition est installée grandement sur plus de 20 hectares non loin de la gare de Lille-Nord. En plein air et dans deux palais somptueux : l'un, dominé par une fresque de 150 mètres de longueur, groupe les industries du Nord et de l'Est, l'autre abrite les réalisations sociales des villes et des départements. Le magnifique parc Barbieux de Roubaix, contigu, est aménagé pour le Centre Régional où, dans un cadre de verdure, des pavillons représentent les départements du Nord et de l'Est, auprès de maisons à bon marché, de jardins ouvriers, d'une Auberge de la Jeunesse, d'un Jardin d'enfants et de quantité de pavillons commerciaux.

Un village moderne, le « Gay Village », avec son église, sa gare, son bureau de poste, sa mairie, son école, se propose comme modèle d'urbanisme. L'animation y est apportée par la halle qui sera un marché de produits alimentaires et un documentaire pour tout ce qui se rapporte à l'hygiène de l'alimentation. Un bar moderne fabriquera, à base de lait frais, les boissons les plus délectables et les plus inattendues. Un charmant jardin d'enfants, paradis en miniature, recevra les enfants que fatiguerait une longue visite de l'Exposition et qui joueront en plein air sous la garde de surveillants attentifs.


Si nous mentionnons un studio de télévision, nos lecteurs pourront imaginer combien le programme de l'Exposition est justifié : « instruire en amusant ».
La S. N. C. F., sollicitée d'apporter son concours à cette Exposition, dont le programme correspond si bien aux diverses formes de l'activité des Chemins de fer français, s'est empressée de répondre largement à cet appel en prenant une participation importante non seulement dans le groupe des transports, mais aussi dans les diverses sections auxquelles la rattachaient tant son organisation technique et commerciale que ses multiples œuvres sociales.

C'est ainsi qu'en dehors de la Section ferroviaire proprement dite qui occupe un emplacement de choix au centre de l'Exposition et comprend un stand technique et un stand « Œuvres Sociales», la S. N. C. F, est présente dans les classes : 9. Orientation professionnelle ; 28. Le Centre Rural ; 32. Propagande et Publicité ; 32 bis. Emballage ; 34. Le Tourisme ; 41. Architecture ; 54. Loisirs.


M, Cambournac, Directeur de l'Exploitation de la Région du Nord, a accepté la présidence de la Section ferroviaire et a coordonné les initiatives des Services Centraux et des Services de la Région du Nord de la S. N. C. F., ainsi que des industriels et entrepreneurs qui travaillent pour le chemin de fer.

Tous les cheminots auront à cœur d'aller voir de quelle façon attrayante sont présentés au public les divers produits de leur travail et les détails de leur vie quotidienne ; ils pourront revenir avec une légitime fierté d'appartenir à une entreprise qui reste toujours en tête du progrès dans tous les domaines.


Le beau voyage à travers la France grâce au diorama mobile. 
Photo Steiner

Le stand technique les attirera, tout d'abord. On y voit, notamment :
- Une voiture métallique C 10 y fi possédant tous les derniers perfectionnements en matière de construction et de confort et à l'intérieur de laquelle le public sera admis pour voir se dérouler un diorama mobile faisant passer devant ses yeux les beautés naturelles et architecturales les plus caractéristiques de notre pays, véritable voyage d'agrément à travers la France ;
- Un élément de rame articulée constituée par une voiture en alliage léger dont la construction a été laissée à dessein inachevée afin d'en montrer l'ossature ;
- Un panneau de signalisation électrique qui fonctionne en synchronisme avec une maquette de block lumineux ;
- Une maquette montrant le fonctionnement de l'appareil Stoker qui permet le chargement mécanique du combustible dans les foyers des locomotives ;
- Ainsi, enfin, que de nombreux autres appareils, pièces, outils, de réalisation récente, ayant pour objet de réduire la fatigue du cheminot ou les risques d'accident.

Le stand de l'Apprentissage retiendra ensuite l'attention du public qui pourra y admirer les belles pièces ouvrées avec amour par les meilleurs de nos 3.000 jeunes.

Après cette documentation technique, le visiteur trouvera le stand des Œuvres Sociales pour lequel la matière ne manquait certes pas à la S. N. C. F.

Voici l'organisation des loisirs, rénumération des 158 sociétés sportives, 95 sociétés littéraires, musicales, artistiques et autres..., qu'ont formées spontanément 82.000 agents.

Puis la Prévention des accidents qui mérite une attention particulière ; depuis 1930, date à laquelle a été entreprise une lutte méthodique contre les risques inhérents au métier, les accidents ont pu être diminués de 50 % : sur 1.000 agents, 139 ont été blessés en 1930, 70 seulement en 1938.


Les centres d'hygiène montrent ce qui a été fait pour la santé des enfants et des adultes : 25.000 consultations ont été données en 1938 ; 77 % des tuberculeux dépistés et soignés ont été remis au travail...

La Mutualité, si vivante parmi nous, présente ses sanatoria et des dioramas de Ris-Orangis, Champrosay. Il faudrait que nous nous arrêtions longuement devant chacune des présentations de nos belles Sociétés : les Enfants des Chemins de fer Français, la Santé de la Famille, l'Association Fraternelle, la Protection Mutuelle, le Refuge des Cheminots, l'Œuvre de Sancy-les-Cheminots, le Sanatorium des Cheminots, l'Association Mutuelle.

Et voici la Revue des Cheminots : Notre Métier ; voici encore nos œuvres d'enseignement et d'éducation : les écoles pratiques, les bourses d'études dont ont profité 3.000 de nos enfants, les camps de vacances si chers aux jeunes : Montdidier — un chef-d'œuvre d'organisation dont la maquette laisse rêveur —Walbach, Ouiberon, La Motte-Vendée Soulac, Enveltg, Gouaux et bien d'autres, qui ont donné à nos écoliers plus de 48.000 journées de vacances et de joie.

Enfin le stand de l'urbanisme, les belles cités de Lille-Délivrance, les immeubles de la S. N. C, F. où habitent 62.000 familles, et les 25.000 maisons de nos cités-Jardins.


Maquette de la cité de Lille-Délivrance (Ecole, Stade, Piscine) Photo Lelaidier

Mais il est impossible de décrire tout cela.

Il faut que vous veniez à Lille, que vous puissiez vous attarder devant les plans de la maison que vous souhaitez construire ou devant ce camp abrité par les pins où vous aimeriez envoyer vos enfants.

Le voyage est très court : Lille, la capitale des Flandres, est à 2 h. 40 de Paris-Nord (2 h. 25 par autorail) et plus de 11 relations par jour la desservent dans chaque sens.

A votre intention Notre Métiers a fait préparer un itinéraire permettant, à l'occasion de la visite de l'Exposition, de parcourir Lille, de voir ses plus beaux monuments (l'ancienne Bourse — architecture flamande du XVIIe siècle — la statue de Desrousseaux, auteur du populaire « Petit Quinquin »), ses rues, qui furent détruites par la guerre et que la courageuse population lilloise a rendues si vite à leur animation caractéristique.

Voyage rapide, Exposition synthétique, mais qui alimenteront longtemps nos méditations : nous en rapporterons la certitude que chacun, en travaillant de son mieux dans sa sphère, peut contribuer à la réalisation de cet idéal humain ; préparer aux enfants un avenir meilleur.