LILLE-1939
EXPOSITION DU PROGRES SOCIAL HYGIENE. CONFORT. PREVOYANCE. FAMILLE. ARTS.
Cinquante hectares de Palais, de Pavillons et de Jardins - Quatorze Nations représentées - Deux Grands Parcs d'attractions - Un village modèle plein de vie, de couleur et de gaité - Un Centre Régional dans le plus beau jardin du Nord - Deux groupes de fontaines lumineuses et un Théâtre d'eau - Cent cinquante journées de fêtes splendides et originales - Un programme de galas artistiques avec les plus célèbres vedettes françaises et étrangères - Les dernières merveilles de l'Electricité, de la Radio, de la Télévision, du Cinéma et de toutes les Sciences - Un réseau de circuits touristiques permanents - De grandes compétitions sportives.
Le Centre Régional, composé de quatorze pavillons synthétisant le style et la production des quatorze départements du Nord et de l'Est, aura pour cadre les ombrages et les lacs du magnifique parc Barbieux de Roubaix, dans lequel seront en outre installés le groupe de la Jeunesse et du Plein Air (Sports, Scoutisme, Camping, etc...) et une vaste exposition d'Habitations à Bon Marché, d'Habitations artisanales et paysannes.
A Lille comme dans l'annexe de Roubaix, on verra enfin les plus sensationnelles attractions des récentes Expositions de Paris, de Bruxelles et de Glasgow, avec les fontaines lumineuses, les Fêtes du Ciel, les spectacles sur l'eau, les feux d'artifice, les concerts, les manifestations folkloriques, les kermesses, les cortèges, les expositions d'art, les spectacles et les festivités de tous genres chaque jour renouvelés.
Beaucoup de grandes Expositions ont été réalisées dans le monde, mais aucune Nation n'a jamais songé à en consacrer une à ce qui nous est le plus utile et le plus précieux: notre santé, notre bien-être, notre vie...
L'Exposition de Lille et Roubaix, qui ouvrira ses portes en mai 1939, se propose de combler cette lacune. Elle réunira tout ce qui concourt à l'amélioration de notre existence, aussi bien dans notre « home », à notre foyer, que dans notre travail, dans nos plaisirs, et dans nos rapports avec les collectivités. Elle montrera ce qui est, ce qui doit être, et ce qui pourrait être, c'est-à-dire le passé, le présent et l'avenir de tout ce qui nous intéresse individuellement : l'Hygiène sous toutes ses formes. La lutte contre les maladies et contre les fléaux physiques et sociaux ; la protection de la Mère, de l'Enfant et de la Famille ; l'organisation du Travail ; puis, ce qui touche à la Vie communale, à l'Habitation, à l'Enseignement, à l'Education Physique, aux Sports, Tourisme, aux Sciences, aux Lettres, aux Arts. Bref, tout ce qui tient dans ces deux mots : Progrès social
Pour atteindre son but, l'Exposition de Lille et de Roubaix 1939 veut à la fois instruire, documenter et distraire.
Les grands Palais seront, à Lille, réservés à la partie éducative qui sera présentée sous un aspect attrayant, varié, animé, et surtout au moyen de démonstrations pratiques.
L'un d'eux sera occupé par les Participations Etrangères et les Nations de l'Europe septentrionale y viendront tour à tour exposer ce qu'elles ont fait de mieux sur tous les sujets qui constituent l'Exposition.
Un Centre Rural, avec sa mairie, son église, sa halle, sa ferme, son bureau de poste et son pittoresque marché ; des sections des Chemins de Fer, des Mines et de la Métallurgie : une section maritime ; le Palais des Industries du Nord et de l'Est ; une Auberge de la Jeunesse ; une Maison forestière ; un ensemble de Pavillons de l'Alimentation avec fabrication sous les yeux du public et dégustations, compléteront la partie instructive en réalisant au mieux la formule choisie par l'Exposition : enseigner en amusant.
Des plans
Les cartes postales de l'exposition du Progrès Social ont été éditées par H. Chipault, concessionnaire à Boulogne-sur-Seine. Elles portent au recto le logo CH de cette maison et au verso le logo de la société SAP 12 rue Henner à Paris.
Les photographies sont en noir et blanc et à bords dentelés. Elles ont aussi été rassemblées dans des albums de 10 cartes. Ci-dessus l'album n°4.
Il existe 4 albums de 10 cartes détachables (numérotés de 1 à 4). Les carnets sont composés dans l'ordre des cartes suivantes :
- Le carnet n°1 : 30, 31, 48, 32, 29, 37, 59, 36, 58 et 28
- Le carnet n°2 : 22, 21, 34, 25, 2, 24, 23, 53, 42 et 56.
- Le carnet n°3 : 57, 44, 39, 43, 10, 54, 40, 46, 35 et 45.
- Le carnet n°4 : 60, 26, 33, 17, 49, 27, 47, 50, 11 et 12.
Autres clichés