Les peintures du Pavillon du Nord

Au rez-de-chaussée du pavillon du Nord se trouvaient des œuvres de plusieurs peintres. 

C'est à l’initiative de Félix Del Marle (1889-1952) et de Pierre-Paul Desrumaux (1899-1990), qu'un petit groupe se constitue avec Pierre Ladureau (1882-1974) et Paul-Alex Deschmacker (1889-1973), pour décorer le pavillon du Nord.

Félix Del Marle est l’un des seuls peintres de l’Hexagone à rejoindre le mouvement futuriste suite à sa rencontre avec Gino Severini, l’un des fondateurs du mouvement, en 1913. 



Découvrant l'œuvre de Kupka en 1924, il s’oriente vers l’abstraction et se réclame également du musicalisme. À peine deux ans plus tard, il adhère à la doctrine du néoplasticisme de Mondrian qui exerce sur lui une influence durable et dont il défend ardemment les principes au sein de Vouloir, revue d'avant-garde lilloise dont la direction artistique lui a été confiée en 1927.

La même année, Del Marle se rend en Allemagne et découvre le Bauhaus. Traversant une période de doute et de remise en question, il revient à la peinture figurative au début des années 1930. À l'aube de la Deuxième Guerre mondiale, il évolue vers un surréalisme empreint de symbolisme avant de revenir à l’abstraction en 1945.



Cette peinture sur bois a été réalisée dans les années 30 par Félix Del Marle. La serveuse est représentée avec un corps massif, épousant la forme du panneau, tenant dans une main, une bière fraîchement servie et de l’autre une cruche en grès, typique de la production allemande. Sur la table repose, également, une série de pichets en étain. Fils de brasseur, Del Marle a pu réaliser ce panneau publicitaire pour l’exposition du Progrès Social de 1939 à Roubaix ou pour un estaminet de la région.


Pierre-Paul Desrumaux, né à Lille le 22 mars 1899 et décédé à Wasquehal le 9 avril 1990, est un élève de Pharaon de Winter, de Jules Adler et de Fernand Sabatté. 

Il expose au Salon des artistes français dont il est sociétaire, y obtient une mention honorable en 1927 comme peintre et en 1928 comme lithographe. En 1929, il y présente les toiles La Corporation des porteurs de beurre, à Bergues et Paysan flamand.

En 1933-1934, il séjourne à Madrid en tant que pensionnaire de la Casa de Velázquez à Madrid grâce à une bourse de la ville de Lille.



Peintures de Pierre-Paul Desrumaux : L'Esprit du Nord - Loisirs du Nord


Pierre Ladureau est né le 28 août 1882 à Dunkerque et décédé en 1974 à Château-Thierry. 

Cet artiste postimpressionniste de l'Ecole de Lagny, est qualifié de paysagiste de la vallée de la Marne. Des lieux qu'il affectionna particulièrement en fixant sur la toile des villages avec leurs églises et leurs activités paysannes. Il obtint une Médaille d'or à l'Exposition internationale de Paris en 1937. Son épouse Gabrielle a fait don de plusieurs tableaux et dessins au musée Jean-de-la-Fontaine.


Paul-Alex Deschmacker est né à Roubaix en 1889, il est décédé en 1973. 

Son père Edouard Deschmacker est négociant en tissus, rue de Tourcoing. Sa vocation lui vient très tôt. Au lycée Saint Louis, à Roubaix, sa vocation perçait déjà et ses meilleures notes étaient en dessin. Son père le destinait à la fabrication textile.



Ses débuts dans la peinture sont modestes, jusqu'à ce que la correction d'une vue déficiente lui permet enfin de s'exprimer et d'obtenir de nombreuses récompenses. Son père l'autorise alors à suivre des cours de dessins et de peinture à l’Ecole des Beaux-Arts de Lille, son souhait le plus cher. 

Son passage dans la capitale des Flandres est marqué par des médailles d’or, par un prix départemental et il reçoit une bourse pour quatre ans afin d’étudier à Paris à la prestigieuse Ecole des Beaux-Arts. Sous la houlette de Fernand Cormon, membre de l’Académie des Beaux-Arts, il parfait sa technique dans « l’atelier Cormon » qui a vu passer des grands artistes comme Vincent van Gogh, Henri Matisse, Henri de Toulouse-Lautrec. Ses camarades d’école le baptisent « Van Dyck » pour sa facilité dans le portrait.

Durant cette formation il obtient une première participation au fameux Salon d’Automne créé au Petit Palais en 1903 dans le but de faire découvrir de jeunes artistes. Il raconte au comédien Jean Piat comment il arrive à postuler au prestigieux salon. « Mon professeur le peintre Cormon me dit un jour que je devais envoyer quelque chose au Salon d’Automne. Je me suis mis alors au travail, un grand portrait, d’une jeune fille brune dont le père était professeur au lycée de Tourcoing. J’ai consacré de longues heures de pose et six semaines de travail. J’y avais mis tout mon savoir… Cormon l’apprécia mais aperçu un petit portrait de ma sœur en blouse bulgare que j’avais peint en m’amusant en deux semaines aux vacances précédentes. Il me pressa de l’envoyer aussi au Salon. Et de fait, le jury du Salon refusa la grande toile et accepta la petite, en la proposant même pour une mention… »

Plusieurs grands musées conservent les œuvres de ce peintre principalement le Musée de La Piscine à Roubaix, qui a organisé en juin 1986 la seule rétrospective des peintures de Deschmacker avec plus de deux cents œuvres qui ont montré la diversité de son style.