L'ouverture


Voici comment le Journal de Roubaix décrivait l'ouverture de l'Exposition du Progrès Social dans un article paru le dimanche 14 mai 1939



On a usé de toutes les métaphores pour annoncer la splendeur du Centre régional de Roubaix, annexe de l'Exposition du Progrès social. Nous n'en reprendrons qu'une pour mémoire : le parc Barbieux, disait-on, sera, un Jardin des contes des mille et une nuits. Le plus beau, c'est qu'on n'a pas exagéré. Les Roubaisiens qui aiment leur parc, ont tous eu un petit serrement de cœur en voyant souiller le vert et frais gazon de chaux et de plâtras. Déjà, ceux qui ont eu l'avantage de parcourir le parc, le 1er mai, ont été rassurés. Aujourd'hui, ils seront émerveillés. Leur crainte s'évanouira pour faire place à un étonnement assez semblable à celui qui ravit sire Guillaume dans le Jardin de la Sarraslne. Si Barès vivait encore, peut-être aurait-il pris plaisir, lui qui aurait illuminé cette Exposition de sa Gloire lorraine, à comparer notre nouveau « beau Jardin » au « Jardin sur l'Oronte » de son Imagination. Chez lui, c'était le succès d'un esprit merveilleusement organisé. Au parc, c'est le succès de l'organisation dominée par l'esprit. Un esprit moderne.


Le soir, la source de l'enchantement sera l'électricité, la « fée moderne » pour employer une formule devenue banale, mais qui dit bien ce qu'elle veut dire. Elle fera couler sur la pelouse palpitante des prémices de l'été, sur le staff des pavillons, sur la rivière plissée par la brise, des teintes innombrables.
Ces pavillons qui chantent, comme on l'a dit, la vie de chacun des départements du Nord et de l'Est, sont pour la plupart de beaux jouets jetés dans la verdure. Les ormes, les saules, les hêtres au feuillage luisant, les encadrent, les recouvrent, les ombragent en quelque partie. L'eau bruissante qui affleure le gazon serpente à leurs pieds. Les marguerites et les boutons d'or bordent les chemins qui y conduisent.
Les majestueux escaliers de pierre rose de la porte d'honneur descendent doucement dans ce site incomparable et l'eau transparente dans les vasques de céramique verte accompagne le visiteur jusqu'au lac agrandi où les jeunes bouleaux mirent leur ventre gris tacheté de sombre.


Vrai, un enchantement

Et tout sera prêt. Les ouvriers ont passé en équipes quelques nuits. M. le ministre du Commerce sera aussi heureux que le président de la République, qui le suivra... le 4 Juin. Il en verra autant que notre prochain hôte illustre.
Autant ? Peut-être, cependant, pas tout à fait. Il manquera encore aujourd'hui le parc d'enfants et le parc des attractions. Il ne verra pas les fauves...
Les stands publicitaires, le coquet pavillon des « Amis de Roubaix » et de l'Automobile-Club pourront déjà donner d'utiles renseignements aux visiteurs.
Certaines brasseries avaient déjà, samedi matin, installé leur tonneaux de Bacchus et leurs chaises sur les pelouses.

C'est parfait

Le « port » est prêt à fonctionner.
Vingt-huit bateaux à moteur et dix à rames attendent, à l'ancre. Et « Normandie » conduira sans danger — la rivière n'a que soixante-dix centimètres de profondeur — les visiteurs du Nord à l'Ile-de-France et de la Somme au Rhin. Curieux périple en vérité. Les plaines d'Artois et de Flandre, les vignobles de la Marne et de la Moselle, les monts des Vosges, les forêts de l'Aisne, que sais-je encore, réunis sur quelques hectares. C'est une merveille plus grande qu'on ne pouvait le prévoir. Vous verrez...
J. L.




Le programme d'aujourd'hui, dimanche, journée d'inauguration

Rappelons le programme de la Journée de ce dimanche 14 mai. Jour d'inauguration.

A 10 h. 54. arrivée en gare de Lille de M. Gentin. ministre du Commerce
11 h. Inauguration de l'Exposition, à l'issue de celle-ci, vers 12 h., le ministre et les personnalités qui l'accompagnent arriveront au Centre régional à Roubaix et entreront par la porte monumentale.
La musique du 43ème RI., un piquet de soldats et la société de gymnastique « La Roubaisienne » formeront une haie d'honneur.

La visite du Centre régional commencera, puis une réception aura lieu au pavillon du Nord. M. Lebas. président du Conseil général du Nord, député, maire de Roubaix, recevra le ministre. Après la réponse de M. Gentin. le cortège se reformera et reprendra la route de Lille, où à 14 h. 30 aura lieu le banquet officiel dans la salle des fêtes du Grand Palais de l'Exposition.


Les fêtes :

A ROUBAIX

A la fin de la cérémonie officielle, des bombes annonceront l'ouverture de l'Exposition. Aussitôt après, le public sera admis dans l'exposition.
A 14 h. 30 : Arrivée de la Musique des mineurs de Wingles à la gare de Roubaix. Promenade dans le quartier de l'Epeule.
15 h. : Relais Roubaix-Lille. Départ de la Porte monumentale. Course cycliste Roubalx-Pont-à-Marcq et retour organisée par la Pédale ouvrière roubaisienne.

A 15 h. 30 : Réception de la Musique de Wingles au Centre régional. A l'issue de cette réception, concert sur le Théâtre d'eau : Salut au 85e, pas redoublé avec clique ; Suite de ballet en 4 parties, de Popy ; Véronique, de Messager ; Ballet de la source, de Léo Delibes ; Contes d'Hoffmann, d'Offenbach ; Ballet égyptien en 4 parties, de Luigini ; Le Timbre d'argent, de Salnt-Saëns : Boléro pour 15 clarinettes
solos, de Blemont ; La Houzarde, valse de Ganne ; Le Poilu du 1er corps, avec clique.
A 19 h. au Théâtre d'eau : Fête de nuit avec le concours des élèves de l'Ecole de danse Micheline Delsol. Ballets et démonstration de gymnastique harmonique. Au programme :
1. Défilé, marche militaire de Schubert ;
2. Pot-pourri sur chansons de Bob et Bobette ;
3. Mazurkas, de Chopin ; 
4. Valse (Mlle Delsol) de Chopin ;
5. Danse hongroise de Brahms ; 
6. Murmure des bois de Braungardt ;
7. Valse, de Brahms ;
8. Danse hongroise (Mlle Delsol), de Bramhs ;
9. Chant russe, de Lalo ;
10. Moment musical de Schubert ; 
11. Valse (Mlle Delsol) de Chopin ;
12. Final, valse, de Widor
A 22h30 : Feu d'artifice


A LILLE

A 15 h. 45 : Arrivée Porte de Belgique à l'Exposition, du relais pédestre RoubaixLille, organisé par la Ligue du Nord d'athlétisme
A 16h. 15 : Inauguration du pavillon de l'Alimentation.
De 17 à 19 h. : Place des Nations (en face du Palais Pasteur), grande fête de la Jeunesse : grande démonstration d'ensemble par 3.000 gymnastes.
A 17 h. : Théâtre de plein air, festival de musique.
A 20 h. 30 : Au « Gay Village » de l'Exposition : bal champêtre, bataille de confetti.
De 20 h. 30 à 22 h. : Théâtre de plein air : concert artistique par les musique et chorale municipales. Grand feu d'artifice sur le thème « La Jeunesse ».
A 22 h. 45 : Fontaines lumineuses. Fêtes pyrotechnique. Au théâtre de plein air : bal à grand orchestre.

Une réunion à Lille des membres du Comité d'accueil

Samedi midi, les membres du Comité d'accueil se sont réunis au restaurant du « Relais », au « Gai village ». A la fin d'un repas présidé par Mme Jules Lorthiols-Pranchomme. M. Croquez, président du Comité d'accueil et président des sections étrangères, salua ses hôtes et leur exprima ses remerciements
pour les charges qu'ils ont bien voulu accepter.
M. Albert Mahieu, président du Conseil d'administration, fit un délicat éloge de l'activité déployée par Mme Lorthiois en tête du groupe de la famille.
Il souhaita que l'Exposition accomplisse les souhaits de tous ceux qui ont travaillé pour la faire aussi belle
qu'il est possible.

Les conférences universitaires franco-belges

Une prochaine conférence de M. le vicomte C. Terlinden à la Société des sciences de Lille.

On sait que le commissariat général du gouvernement belge prés l'Exposition du Progrès social de Lille a organisé, à l'occasion de cette exposition, un cycle de conférences universitaires franco - belges, sous le haut patronage de S. M. la reine Elisabeth de Belgique, docteur « honoris causa » de l'Université de Lille. La prochaine conférence aura lieu le vendredi 19 mai. M. C. Terlinden, membre titulaire et ancien président de l'Académie royale d'archéologie de Belgique, professeur à la Faculté des lettres de l'Université de Louvain, parlera de « La Belgique dans la société Internationale ».
Cette conférence aura lieu à 17 h., dans la bibliothèque de la Société Industrielle du Nord de la France, 116, rue de l'Hôpital-Militaire, à Lille.
Les personnes qui souhaiteraient entendre le savant historien belge exposer un sujet de si grand intérêt, en marge du thème, cher aux Français, de l'amitié franco-belge, peuvent s'adresser à M le secrétaire général de la Société des sciences de Lille, 23, rue Gosselet, à Lille, qui leur fera parvenir une carte d'invitation.


---------------------------------------------------------------------

Le journal L'Egalité de Roubaix Tourcoing fait aussi sa une du dimanche 14 mai 1939 avec l'inauguration par le ministre du commerce, Monsieur Gentin, de l'Exposition du Progrès Social.

L'exposition du Progrès Social inaugurée aujourd'hui par M. Gentin, ministre du Commerce.

Déjà hier, M. Carles, Préfet du Nord a présidé la cérémonie d'ouverture de l'Exposition le « Tissu dans l'Art » à Tourcoing.



Photo du haut : L'ingénieur du service technique, M. Stalkoff, expliquant le fonctionnement d'un des appareils de télécinéma a MM Jean Masson, Commissaire général-adjoint, Charles Saint-Venant, Député-Maire de Lille et Willems, premier adjoint au maire. (Photo Le Réveil).
Photo du bas : Les personnalités pendant l'allocution de M. Fernand Carles, Préfet du Nord à l'inauguration de l'Exposition du « Tissu dans l'Art ». (Photo Le Réveil).

Tandis qu'on s'apprête à rendre l'Exposition impeccable pour l'inauguration officielle qu'effectuera aujourd'hui, M. Gentin, Ministre du Commerce, tandis qu'on s'ingénie avec des prodiges d'énergie et d'habileté à terminer les extérieurs et aussi — ce qui est une toute autre affaire — les intérieurs des Palais et Pavillons, le Comité d'Organisation fait ce qu'il doit. Tous les chefs de service se dépensent sans compter et utilement
Et comme l'Exposition ne concerne pas seulement Lille mais Roubaix, au Parc Barbieux. c'est la grande fièvre, celle des veilles de grands jours.

Tourcoing n'est pas davantage négligé.

M. Carles, Préfet du Nord a inauguré hier l'Exposition du « Tissu dans l'Art ».
Le Comité d'accueil que préside M. Croquez, Commissaire général du Centre Régional a reçu d’importantes personnalités.
La radio, la télévision sont au point.
A dire vrai. l'Exposition a accompli le miracle d'être prête.


Une expérience de télévision

M. Plouviet, Directeur de la Section de la Radio à l'Exposition a fait procéder hier après-midi, a une expérience de Télévision en petit comité. Un petit comité où l'on comptait bon nombre de journalistes.
Tout le service technique était alerté, depuis M. Bathélémy, ingénieur en chef de la Compagnie des Moteurs, jusqu'à M. Alindret, ingénieur de la Compagnie d'Exploitation, en passant par M. Weigand, fils du général Weigand et M. Strekoff, ingénieur technique du télé-cinéma.


Le moins qu'on puisse dire des services de la radio à l'Exposition c'est qu'il sont « fin prêts » depuis trois jours.
Simons et Line Dariel ont été télévisés et l'expérience a été parfaite.
Notons que dans un mois on pourra transmettre les images à 40 km par télévision.


La radio-éléctricité a accompli des miracles

La Télévision sera évidemment la grande attraction de l'Exposition de Lille, mais il y aura dans cette section des télécommunications que préside M. Léon Plouviet, bien d'autres surprises sensationnelles.

C'est ainsi qu'en entrant dans le grand vestibule d'honneur du Palais Pasteur, les visiteurs trouveront à droite, le plus magnifique studio de radiodiffusion qui ait été présenté au public. Deux cents musiciens et chanteurs pourront trouver place sur le vaste plateau à gradins encadré de part et d'autre par les cabines vitrées du speaker et de l’opérateur.

Trois cents auditeurs pourront suivre, dans des fauteuils confortables, les programmes attrayants de ce véritable théâtre dont la scène sera décorée d'effets lumineux inédits en raison de l’utilisation de la « Lumière Noire ». Les décors fluorescents de ce studio dépasseront d'infiniment loin tout ce qu'on a pu présenter jusqu'à ce jour, même a l'Opéra de Paris.


C’est dans ce studio également qu’auront lieu chaque jour des concerts de musique des ondes, données par cet extraordinaire instrument qu’est l’orge radio-électrique Martenot. Ces auditions seront assurées par un quatuor d’orgues réalisant à lui seul un orchestre complet aux timbres inconnus, aux effets mystérieux de perspective sonore. La lumière noire interviendra aussi pour corser cette présentation somptueuse et en faire la plus irréelle évocation de la musique.

A coté de l'auditorium se trouvera la galerie des exposants de T. S. F. dans laquelle on a rassemblé de nombreuses attractions électriques : un véritable central automatique téléphonique en fonctionnement, un radio-compas permettant le pilotage des avions sans visibilité, attireront l'un et l’autre la foule des curieux. Le central sonore qui assurera la distribution musicale dans toute l'Exposition, recueillera le même succès, ainsi que les démonstrations curieuses des applications de la cellule photo-électrique, la bélinographie, etc …

Enfin, on verra une nouveauté scientifique d'un formidable avenir, c’est un moteur fonctionnant par la lumière du jour. On comprend sans autre explication l’intérêt que soulève une telle invention. Le soleil, dans quelques années, ne sera-t-il pas la source inépuisable et gratuite d'énergie qui fera tourner les machines des hommes ?


----------------------------------------------------------------------

Le journal L'Egalité de Roubaix Tourcoing revient le lendemain, le lundi 15 mai 1939, sur l'ouverture de l'Exposition du Progrès Social.