Expo-39


A la fin des années 1930, Roubaix apparaît comme un laboratoire des politiques tant sociales qu’urbaines. Le meilleur exemple est qu’en 1939, quelques jours seulement avant la déclaration de la guerre, a eu lieu à Lille et à Roubaix l’exposition nationale du progrès social. Le parc Barbieux accueille le centre régional. L’exposition est officiellement inaugurée par le président Albert Lebrun, le 4 juin 1939. 

Expo-39, le journal de l’exposition du progrès social affirme que « l’une ds plus belles réussites : c’est le centre régional de Roubaix (…) Les pavillons des départements du Nord et de l’Est, coquets et gracieux, principaux sujets d’une admirable décoration, transforment le parc Barbieux en un jardin de rêve. »

Les réalisations des habitations à bon marché roubaisiennes figurent en bonne place. Il est question du Nouveau Roubaix. Le pavillon montre comment concilier confort, hygiène et embellissement. Il est aussi question d’un concours organisé entre les différentes sociétés et offices HBM des quatorze départements du Nord et de l’Est afin de pouvoir déterminer quelles sont les constructions qui répondent le mieux aux conditions demandées, c’est à dire très souvent les plus avantageuses en rapport qualité-prix. Les meilleurs projets seraient réalisés sur place.


La guerre allait néanmoins interrompre pour cinq ans cette recherche de la modernité urbaine, entreprise avec plus ou moins de réussite à Roubaix comme ailleurs en France.